Ces deux technologies tactiles s’affrontent sur nos petits écrans de téléphones mobiles, mais qu’en est-il vraiment ? Les écrans à dalle capacitive sont très à la mode actuellement, mais nous allons voir que chaque technologie a des avantages et des inconvénients.

  • Technologie capacitive
technologie capacitive

Le premier mobile à avoir démocratisé cette technologie est sans aucun doute l’iPhone en 2007. Les utilisateurs ont alors vraiment apprécié cette nouveauté, apportant une légèreté dans l’ergonomie utilisateur-terminal, et une impression de réactivité accrue. En effet l’écran capacitif utilise une surface solide de type verre. Cette surface est parcourue par une grille quasiment invisible à l’œil nu. Cette grille accumule une charge sur toute la surface de l’écran. La « fuite » de la charge par votre doigt provoquera une instruction dans le système du terminal.

L’avantage est qu’un simple effleurement de l’écran suffit à donner une instruction au terminal. De plus, la dalle de l’écran solide permettra d’avoir un traitement contre les rayures efficace. Deuxième avantage, les écrans capacitifs sont plus lumineux, en effet la dalle en verre laisse passer davantage de lumière, 90% contre 75% pour un écran de type résistif.

L’inconvénient est que seul votre doigt peut perturber le champ magnétique. Essayer de naviguer dans l’interface d’un iPhone, d’un HTC Hero, avec un stylet, où avec des gants, il ne se passera pas grand-chose ! Le deuxième point négatif, est une précision moindre par rapport à la technologie résistive, dû principalement au doigt humain, qui en règle générale, est bien plus imposant qu’un stylet.

  • Technologie résistive
technologie résistive

Les GPS, les téléphones, agenda électronique, caisse enregistreuse électronique, consoles (Nintendo DS), cette technologie tactile est la plus ancienne et la plus répandue. Nous la retrouvons au quotidien. La surface du terminal est constituée de deux couches parcourues par un courant induit. La première couche est une dalle en verre, au-dessus se trouve une seconde couche en plastique souple qui est à la surface du téléphone. Quand vous appuyez sur un point précis de l’écran, la surface en plastique souple rentre en contact avec l’écran en verre. Lorsque les deux surfaces rentrent en contact, se crée alors une variation dans les champs électriques des deux faces, qui sera retransmis en information.

Les avantages sont une précision accrue, et la possibilité d’appuyer sur la surface de l’écran avec n’importe quel objet ou votre doigt.

Le gros point noir est la réactivité, en effet parfois il faut appuyer fort, ou répéter une même opération. Cela peut occasionner un très léger temps de latence, et c’est assez déplaisant pour l’ergonomie utilisateur. Le fait aussi que l’écran soit souple induit une plus forte proportion à recevoir des rayures.

Nous avons vu que chaque technologie possède des avantages et inconvénients, et qu’elles ont chacune leur domaine de prédilection. Par exemple la technologie capacitive dans les Smartphones, pour son intuitivité, et sa fluidité. Et la technologie résistive pour les GPS de moto par exemple, qui permet l’utilisation de gants.