• Introduction
Packaging Nexus One  Packaging Nexus One

Présenté en grande pompe lors du C.E.S 2010 de Las Vegas, le « superphone » de Google basé sur le système Android 2.1 a été rendu disponible immédiatement après son annonce sur Google Chekout (service de vente directe). Pour l’instant disponible seulement dans quelques pays comme les états unis et l’Angleterre, il devrait être commercialisé en Europe courant du mois de février, avec souscription d’un forfait pour environ 150 euros chez Vodafone. Ce google phone a fait l’objet d’un gros “buzz” sur internet, nourri par diverses vidéos et photos largement diffusées avant son annonce officielle. Alors, une vraie révolution ou un bide en perspective ? 


Déballage du Google Nexus One
  • Finition / Design
La finition du téléphone est très bonne, ça ne craque pas, c’est bien assemblé. La coque arrière en plastique à un touché agréable, style “gomme”. Le reste est en finition aluminium qui donne une bonne impression, en terme de solidité.
Le poids (130g) et la taille “slim” de l’appareil sont vraiment plaisants, preuve que l’on peut faire un appareil puissant et d’une fine épaisseur.

 Aspects extérieur Nexus One Aspects extérieur Nexus One  Aspects extérieur Nexus One Aspects extérieur Nexus One Aspects extérieur Nexus One Aspects extérieur Nexus One
     


  • Le hardware
Le Nexus One est bien équipé niveau Hardware, avec pour principales caractéristiques :
  • Chipset Snapdragon cadencé à 1Ghz
  • Ecran 3,7 Pouces à technologie AMOLED, résolution 800x480
  • 512Mo de mémoire intégré au terminal
  • Connectivité GSM/EDGE/3G/3G+, Wifi B/G/N, et Bluetooth
  • Port Jack standard 3,5mm
  • Port synchro/recharge micro USB
  • Capteur photo 5Mp autofocus, flash led
  • Compas numérique, capteur de proximité, et double microphone (pour atténuer les bruits parasites lors d’appels)
  • Batterie 1400Mah
  • Port MicroSD (MicroSD HC Sandisk de 4Go livré avec l’appareil)
   Carte MicroSD HC 4Go Nexus One
Intérieur Nexus One

L’écran est de type « Capacitif »,  avec une dalle vraiment lumineuse (merci la technologie AMOLED). La haute résolution  800x480 permet un réel confort d’utilisation sur un mobile, l’écran est plus net, et pixelise moins, que du bonheur.

L’appareil photo (5mp, autofocus) est de bonne facture, les photos ont un bon rendu, sans être exceptionnel. Le Flash led servira à limiter la casse lors de prise de vues en environnement ombragé. Gros problème cependant, lors d’une prise de vue avec un fond clair, un halo rose apparait. On espère que ce problème va être rapidement corrigé par Mr Google via une mise à jour du logiciel interne.

Photo prise avec le Nexus One Photo prise avec le Nexus One Photo prise avec le Nexus One


Concernant la partie vidéo, autant le dire toute de suite, c’est très moyen, le rendu est assez pixélisé et pas d’une fluidité extraordinaire.


Vidéo prise avec le Nexus One

La batterie est d’une capacité de 1400Mah, malheureusement nous n’avons pas assez de recul pour vous donner une information fiable, mais d’après les premiers retours utilisateurs, elle permet d’avoir une autonomie d’une journée ou deux suivant l’utilisation que vous en faite.
Vous l’aurez compris, le mobile a été conçu pour l’avenir, et pourra affronter sans trop de difficulté les prochaines évolutions du système Android.
  • Le software
Le Google Phone est animé par la toute dernière version d’Android, la 2.1. Au menu, pas mal d’ajouts et d’améliorations ergonomiques. L’OS est stable, et sa notoriété n’est plus à faire, mais un petit temps d’adaptation sera nécessaire pour se familiariser avec le système pour les non “androisiens”. Le système permet une bonne personnalisation du terminal, avec d’origine 5 bureaux customisables par des wigjets. Niveau fluidité/réactivité dans la navigation, aucun problème de ce coté là, ça va vite, très vite. En ce qui concerne la gestion du multitâche, c’est assez particulier, en effet vous pouvez “switcher” (en appuyant sur le bouton Home quelques secondes) seulement entre 6 applications ouvertes récemment. Une nouvelle application lancée remplacera la plus ancienne dans le menu multitâche, et ainsi de suite. Vous m’avez suivi ?


Les points importants du nouvel os sont :

  • La synchronisation de tous vos services google : Gtalk, Gmail, Google Agenda, Google Contacts, et enfin Picasa. Pour les utilisateurs de ses services, c’est un réel bonheur que de  pouvoir synchroniser directement sur son mobile tout son univers via un seul identifiant et mot de passe !
  • La galerie, qui introduit de nouveaux effets 3D, qui en mettent pleins les mirettes. Entièrement synchronisable via votre compte Picassa, la navigation entre les photos est intuitive, et ergonomique, bon point.
  • Le mode voiture, qui permet d’avoir une interface de navigation optimisée pour l’utilisation routière, avec des boutons et icônes de plus grandes tailles.
  • La recherche vocale, qui permet de lancer une recherche par le son de votre voix. A l’usage, on remarquera des résultats très aléatoires, il faut s’y reprendre plusieurs fois pour obtenir le résultat escompté.

Test complet du Google Nexus One



La couche téléphonie est très agréable à utiliser avec quatre onglets, téléphone, appels, contacts, et les Favoris. On peut constater une bonne écoute en conversation, et une bonne réception du réseau Edge/3G.

Nous retrouvons la suite logicielle Google, comme Google Maps, Android Market, Youtube, et Gtalk. L’Android Market permet de télécharger des applications directement sur le terminal. Son contenu commence à être assez conséquent (+ de 20.000 applications), et offre un large choix à l’utilisateur. Par contre, ça manque de fun niveau applications, aucune ne profitent pleinement de la 3D, dommage de ne pas utiliser toutes les capacités de l’appareil. Mais c’est aussi le choix des développeurs, qui doivent s’adapter à créer des applications pour tous les Smartphones android, anciens comme nouveaux.


L’utilisation d’internet est confortable grâce au navigateur et au processeur véloce embarqué. Les sites sont automatiquement adaptés au format du Nexus One. Cela peut donner des résultats plus ou moins satisfaisants suivant le site que vous regarder. Pour zoomer, point de multitouche (du moins sur notre version, qui est pourtant européenne), mais deux boutons + et – .

La partie multimédia est bien gérée, avec une application musique contenant quatre onglets, Artistes, Albums, Chansons, et enfin Playlists. Là encore rien de révolutionnaire en terme d’ergonomie, mais vous avez l’essentiel, accessible rapidement.

Au branchement du terminal à l’ordinateur via USB, la carte MicroSD est reconnue comme un disque amovible. Pratique pour transférer rapidement du contenu. Par contre, sous environnement Mac OS X 10.5.8, le mobile n’est pas reconnu, il est simplement en mode charge !

  • Points forts / points faibles
Points forts Points faibles
Bonne Finition du terminal Halo rose sur les photos à fond claire
Personnalisation du terminal Pas multitouche
Fluidité / réactivité Mode vidéo
Résolution et Luminosité de l'écran Manque d’applications fun qui envoient du pâté !
Kiosque d’applications Android Market
Poids/taille


  • Conclusion
Google propose avec ce téléphone, une très belle évolution de son système, et non une révolution. Stable, performant, et ergonomique, il est une valeur sûre dans le marché ultra concurrentiel des Smartphones.
Un très bon mobile, mais sans réelle valeur ajoutée finalement.Le talon d’Achille d’Android est peut être dans la multiplicité des terminaux sur le marché, avec l’obligation pour les développeurs de créer des applications pour tous. Là ou d’autre comme Apple développe un modèle économique parfaitement rodé, avec un unique téléphone, et une base de développement unifiée, qui permet de mettre en valeur des applications, et un OS.


[MISE A JOUR] Après installation de la dernière mise à jour du Firmware du Nexus One, le multitouche est actif en natif dans les applications suivantes : surf internet, galerie photo, et Google Maps. Le terminal devient du coup plus simple, et intuitif à utiliser dans les applications phares, un simple  "pinch in, pinch out" suffit.